La logistique occitane à l’avant-garde
Forte de sa croissance démographique et de son positionnement stratégique sur un corridor d’échanges européens, l’Occitanie devra relever de multiples défis en matière de logistique : pression foncière, objectif zéro artificialisation nette (ZAN) à horizon 2050, croissance des flux, explosion du commerce électronique et des problématiques du dernier kilomètre (urbain et rural), transition énergétique, difficultés de recrutement et évolution des métiers, etc. Autant d’enjeux qui mènent les différents acteurs à se fédérer et à innover à l’instar de cluster TEN LOG (Transports, Échanges et Numérique en LOGistique) dont l’initiative stratégique en Occitanie vise à renforcer et à développer le secteur, ou encore LOGIN « entrepôt-laboratoire » qui s’intéresse à la logistique industrielle en accompagnant les changements liés à l’évolution des métiers, impactés par l’arrivée de technologies numériques et robotiques.
CHIFFRES CLES
La logistique en chiffres
Une région qui échange prioritairement avec les régions limitrophes et l’Espagne.
- 11 000 poids lourds par jour circulent au Perthus,
- 4,7 millions d’entrepôts répartis sur 3 espaces majeurs,
- 3 ports maritimes,
- 4 terminaux rail/route,
- 2 050 580 emplois, la région se classe au 4ème rang en termes de salariés.
(Source : Région Occitanie, TEN LOG)
L’Occitanie, un corridor logistique sans pareil
L’enjeu régional
« La Haute-Garonne est le plus grand territoire logistique de la région avec environ 25 % des surfaces logistiques. L’espace Haute-Garonne – Tarn-et-Garonne polarisé autour de l’axe Toulouse – Montauban représente à lui seul près de 38 % des surfaces logistiques régionales (pour moins de 14 % de la superficie régionale mais 28 % de sa population).
Symbole d’une région doublement polarisée, l’Hérault et le Gard au sein de l’axe littoral, représentent 37 % des surfaces. Plus globalement, les départements littoraux concentrent près de 49 % des surfaces logistiques régionales (pour 30,5 % de la superficie de la région mais 46% de sa population) », détaillait avec chiffres à l’appui, une note du cluster TEN LOG (Transports, Échanges et Numérique en LOGistique), de la Région Occitanie et de la Dreal, à l’occasion de La conférence régionale de la logistique Occitanie qui s’est déroulée en novembre dernier.
Et de poursuivre, « Le Gard, l’Hérault et le Tarn-et-Garonne présentent la spécificité d’être des territoires où la logistique externalisée et les fonctions de transport pour compte d’autrui sont les plus importantes en pourcentage des surfaces logistiques départementales.
Tous les autres territoires, et en particulier les petits territoires logistiques, constituant des territoires ruraux (Aveyron, Lot, Tarn), montrent une logistique d’abord internalisée et une forte présence de la logistique agro-alimentaire (Aveyron, Lot, Tarn) et du commerce. C’est également le cas de la Haute-Garonne (avec notamment la présence des grands distributeurs) et des Pyrénées-Orientales avec la présence historique du marché international de Perpignan Saint-Charles ».
Un cluster dédié !
Le cluster TEN LOG (Transports, Échanges et Numérique en LOGistique) est une initiative stratégique en Occitanie visant à renforcer et à développer le secteur logistique de la région. En réunissant les principaux acteurs de la logistique, des transports et des technologies numériques, TEN LOG favorise l'innovation, la collaboration et la compétitivité. Le dynamisme du cluster est sans pareil, un exemple… Pour la cinquième année consécutive, TENLOG lance son concours « les défis du transport durable en Occitanie » en co-patronage avec ECO CO2, partenaire du programme E.V.E. piloté par l’ADEME. Ce concours récompense les acteurs du transport de marchandises ou de voyageurs s’engageant dans la transition écologique et énergétique sur le territoire occitan. Une initiative unique en France qui a déjà permis de mettre en valeur plus d’une cinquantaine d’entreprises de transport en Occitanie, engagées volontairement dans le Transport Durable.
Les innovations régionales
Si les innovations régionales ne manquent pas, la Région Occitanie a accompagné, il y a à peine 2 ans, Daher, avionneur et équipementier industrie et services, dans le lancement de LOGIN (LOGistique INdustrielle). Cette plateforme d’accélération, de développement technologique et d’innovation collaborative, est située à Cornebarrieu. LOGIN offre un « entrepôt-laboratoire » pour les entreprises du territoire, alors que la crise sanitaire a souligné le rôle stratégique de la logistique industrielle. Concrètement, LOGIN accompagnera les changements liés à l’évolution des métiers, impactés par l’arrivée de technologies numériques et robotiques : intelligence artificielle, data, objets connectés, cobotique. Le projet s’inscrit dans les ambitions du plan de transformation de l’économie régionale : diversification des acteurs, sécurisation de la chaîne de valeur, programme Industrie du Futur.
LOGIN prend place au sein du projet Corlog, centre d’excellence de logistique 4.0 de 18.000 m2, aux portes de Toulouse. Ce projet, chiffré à 21,3 millions d’euros, est financé par Daher, la Région et Bpifrance, dans le cadre d’un accord de cinq ans. La Région intervient à travers ses dispositifs de soutien à la R&D (AMI Readynov), d’emploi (Innov’emploi expérimentation) et de formation (Innov’emploi recrutement).
A SUIVRE LORS DU SEPEM TOULOUSE
24 sept. 2024 | 15:45 - 16:15
Révolutionnez votre industrie : comment la 5G industrielle, l’IA et la cybersécurité optimisent vos processus industriels, réduisent votre empreinte carbone tout en sécurisant vos données, grâce à des cas d’usages concrets
25 sept. 2024, 09:55 > 10:00
Décarbonation et performance environnementale - Relevez le défi !
ILS EXPOSERONT SUR LE SALON SEPEM SUD-OUEST À TOULOUSE :
- B19 IDEA GROUPE
- G12 OCA - OUEST CONVOYEUR AUTOMATISME
- E42 OLOME
- C40 CIPAM
- C8 ALSATIS
ILS SERONT PRESENTS AUX MEMES DATES (24-26 SEPT.) SUR LE SALON CFIA
- C137APIA TECHNOLOGIE
- E107 BENNE S.A.
- F92 MPM France
- G90 TAMA France
- E118 TER RENTAL
- C118 TGW France
- C122 GROUPE ARCHIMBAUD PALETTES
