L'interview du jour

Valeo va tester sa voiture autonome dans les rues de Paris

D'ici quelques jours, le ministère de l'Intérieur doit autoriser l'équipementier automobile à faire rouler un Range Rover sans chauffeur dans les rues de Paris.

Avec Valeo, le futur c'est aujourd'hui. L'équipementier automobile français s'apprête en effet à lancer sur les routes parisiennes un véhicule entièrement autonome. 

Après avoir fait circuler dans les plus grandes villes d'Europe une Volkswagen Golf autonome, la firme tricolore va franchir une étape de plus. Un Range Rover Evoque bardé de caméras et de capteurs circulera dans les rues de Paris afin de démontrer la maturité des équipements développés par Valeo.

Soumis au régime d'expérimentation, ces tests grandeur nature nécessitent une autorisation de la préfecture de police de Paris auprès de laquelle l'entreprise a déposé une demande officielle. Le ministère de l'Intérieur a confirmé qu'un feu vert pourrait être délivré dans les prochains jours. Valeo a déjà réalisé des tests sur routes ouvertes notamment sur un parcours de 750 km durant lesquels la voiture était totalement autonome. Un chauffeur de secours était toutefois présent au volant car la réglementation l'impose mais il n'a pas touché le volant pendant les 24 heures de tests.

Des itinéraires de nuit puis la place de l'Etoile

Cette fois-ci, le parcours sera dans une des villes européennes les plus difficiles à circuler à savoir la capitale parisienne. Valeo a donc déposé un plan de circulation progressif dans les difficultés. Les débuts se réaliseront plutôt la nuit sur des parcours «modérément complexes» c'est-à-dire là où la circulation est réduite (en milieu nuit) puis à des heures de circulation plus dense. Ensuite, les quais de Seine et certains ponts parisiens seront testés fin juin.

Dans un second temps, le Range Rover plongera dans le grand bain sur les grandes artères parisiennes, d'abord la nuit puis en journée et enfin aux heures de saturation de la circulation. Le but est bien de mesurer la capacité d'insertion du véhicule autonome de Valeo dans un flux de circulation de plus en plus dense. Et plus la voiture roule, plus son ordinateur de bord apprend grâce au «machine learning» et à son algorithme ce qui permet d'améliorer les réactions du véhicule en fonction de la ville où il est testé.

À la fin de cette phase qui doit prendre plusieurs semaines, l'équipementier n'a pas caché son ambition de réaliser le test ultime : insérer sa voiture autonome à l'Étoile, le rond-point le plus redouté des automobilistes parisiens situé autour de l'Arc de Triomphe. Sans marquage au sol, sans feu rouge ni signalisation, le Range Rover devra se frayer un passage dans le flot automobile au bout de l'avenue des Champs Elysées selon un calendrier qui prévoit cette opération autour de fin juillet prochain.

Valeo rassure l'opinion publique sur la présence permanente à bord du Range Rover d'un chauffeur qui pourra à tout moment reprendre les commandes en cas de besoin. Et l'équipementier n'en est pas à son coup d'essai. En septembre dernier, il avait déjà fait rouler une voiture autonome sur le périphérique parisien, sans incident. Si l'expérience parisienne est un succès, elle sera déployée dans d'autres grandes villes européennes.

Peugeot teste ses voitures à Singapour

Le constructeur qui prévoit le lancement d'une voiture 100 % autonome en 2020 vient de signer un partenariat avec la société américaine nuTonomy. Peugeot fournira son 3008 et nuTonomy l'équipera de capteurs et de logiciels d'ici cet été. Les voitures ainsi équipées seront testées sur les routes de Singapour en Asie du Sud-Est. Après cette phase de tests dont la durée n'a pas été révélée, Peugeot pourrait mener d'autres expérimentations dans d'autres grandes villes du monde afin de finaliser la mise au point et la maturité de ses technologies.

Source : Actu web / LaDepeche.fr - Article publié le 04/05/2017 à 07:58 - GB

VOIR TOUS LES ARTICLES

VOIR LES DOSSIERS ARCHIVÉS
des Bonnes nouvelles de l'industrie

SEPEM INDUSTRIES SUR LE NET 1200 fournisseurs dans tous les domaines

Je visite le salon virtuel

pub

sepem marketing direct