L'interview du jour

Le premier Serious Game français consacré à l’Industrie du Futur

 L'industrie du futur : un enjeu de taille pour le développement de l'économie régionale.

Comme ses voisines allemandes et suisses, l'industrie française est tenue de faire un effort de compétitivité pour consolider ses parts de marché et séduire de nouveaux clients à l'échelle mondiale. L'enjeu est de taille pour l'Alsace, dotée d'un secteur industriel particulièrement fort.

L'industrie du futur se construit autour de quatre axes :

Elle est d'abord agile, capable de passer rapidement d'une grande série à une petite et de personnaliser ses produits pour ses clients.

Elle est connectée, déterminée à mettre la puissance des solutions numériques au service du contrôle et du pilotage des process, de la connaissance du client, de la vente en ligne.

Elle est frugale, programmée pour optimiser sans cesse ses ressources : achats, énergie, logistique...

Enfin elle, est collaborative, soucieuse de développer les compétences de ses collaborateurs et toutes les interactivités pouvant conduire à des pistes d'amélioration et d'innovation.

La CCI Alsace et la Région accompagnent la transformation vers l'industrie du futur

Dans le cadre du plan régional « Usine du Futur » porté par la Région pour le développement des entreprises, la CCI Alsace a lancé fin 2015 une grande enquête de terrain pour identifier les entreprises possédant des savoir-faire et des technologies de pointe, propres à engager la transformation d'une entreprise vers l'industrie du futur.

170 offreurs de solutions ont été identifiés, dotés d'expertises de pointe dans 10 domaines : PRODUCTIVITÉ, AGILITÉ, FACTEUR HUMAIN, DÉLAIS, NUMÉRIQUE, RELATION CLIENT, BUSINESS MODEL, ENERGIE, CONCEPTION, MODELISATION.

Un collectif d'offreurs de solutions pour l'usine du futur au salon SEPEM à Colmar

Ces entreprises régionales se sont fédérés sous la bannière «Offreurs de Solutions USINE DU FUTUR». Objectif : promouvoir leurs savoir-faire, élaborer des offres d'accompagnement de la transformation industrielle vers l'usine du futur, impulser une dynamique de mise en relation avec les dirigeants d'entreprises industrielles et présenter une vitrine technologique « Usine du Futur » avec 9 entreprises présentes au salon SEPEM les 31 mai, 1er et 2 juin 2016 à Colmar.

Le premier Serious Game français consacré à l'Industrie du Futur

Mais comment amener les PME industrielles à engager leur transformation vers l'industrie du futur ? Un Serious Game inédit, destiné aux dirigeants d'entreprises industrielles a été imaginé, développé par Almédia et CPC et mis en ligne le 22 avril 2016 sur www.smarttech-solutions.eu.

En quelques minutes seulement, le joueur est invité à construire sa vision de son industrie du futur, brique après brique, technologie après technologie. Ses choix sont analysés et comparés à un arbre technologique pour vérifier s'ils sont valides. Le concept de ce Serious Game a été testé auprès de dirigeants d'entreprises industrielles (SOLVAY, JOHNSON CONTROL, SEW USOCOME...) et entièrement financé par des partenaires privés : Sew Usocome, Caisse d'Epargne, Edf, és, Cabinet Bléger Rhein Poupon, 2crsi, Addi-Data, Deloitte, La Poste, Siemens, Solutech.

En savoir plus sur le Serious Game : www.smarttech-solutions.eu

Contacter la CCI Alsace : m.hahnschutz@alsace.cci.fr

VOIR TOUS LES ARTICLES

VOIR LES DOSSIERS ARCHIVÉS
des Bonnes nouvelles de l'industrie

SEPEM INDUSTRIES SUR LE NET 1200 fournisseurs dans tous les domaines

Je visite le salon virtuel

pub

sepem marketing direct