L'interview du jour

GRUAU LAVAL : LA RENCONTRE DE DEUX LOGIQUES

Lorsque Patrick Gruau, le président du groupe mayennais éponyme, explique sur la chaîne France 2 en 2015 « que son métier est d'apporter à des véhicules standard des fonctionnalités » tout est dit.

On s'imagine, tout de suite, des solutions innovantes spécifiques, auxquelles correspondent des modes de production et d'organisation spécifiques, et des compétences spécifiques. Ce que le magazine SEPEM est allé découvrir à Saint-Berthevin, au nord de Laval (Mayenne) où est située l'usine phare du carrossier-constructeur et le berceau de l'affaire familiale, c'est le point de rencontre de deux logiques, industrielle et humaine nécessaires à une production à haute valeur ajoutée.

On y découvre que la force de Gruau repose sur les compétences de ses collaborateurs et le management participatif mis en place par Patrick Gruau. Au point de viser, à l'horizon 2020 -2024 le podium mondial des constructeurs-carrossiers de véhicules utilitaires.

54 000 « Transformations » par an

Comment le groupe Gruau à Laval est-il devenu le n° 1 européen de la carrosserie sur véhicules utilitaires ? Réponse de Patrick Gruau, le président du groupe : « L'expertise de nos 1 400 collaborateurs fait de Gruau le seul constructeur carrossier « multi-spécialiste » qui conçoit, réalise, et commercialise des solutions globales et  innovantes de transport et de mobilité sur Véhicule Utilitaire (VU) ». Le métier de l'entreprise consiste, à partir d'un véhicule standard venant des lignes constructeurs (Gruau achète les véhicules de 34 marques), d'apporter les fonctionnalités attendues par un corps de métier : sécurité civile, BTP, TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite), minibus, ambulances, voitures de pompier, de gendarmerie, etc. Cela s'appelle « une transformation ». Les 21 sites du groupe répartis en France et à l'international en réalisent aujourd'hui 54 000 par an.

Réaliser du sur-mesure sur de tels volumes, nous l'avons souligné en préambule, exige des compétences et des méthodes de travail et d'organisation spécifi ques. Avec un socle : le management participatif qui est dans l'ADN de Gruau. On est même tenté de dire qu'il sied très bien à ce groupe familial, indépendant qui se veut « une famille professionnelle » ! Les valeurs affi chées dans les couloirs des services administratifs comme qualité, partage, expérience, courage, détermination, entreprendre, esprit d'équipe..., à la rencontre de deux logiques (industrielle et humaine) donnent le ton.

Gruau Laval est une usine chargée d'histoire. A la base de la réussite de l'entreprise, il y a une dynastie familiale qui a forgé, de génération en génération, son développement. Patrick Gruau qui « anime » le groupe depuis 1984, est le représentant de la 5ème génération. Un patron immergé depuis son enfance dans l'univers de la carrosserie, passionné d'automobile de course – c'est un fidèle des « 24 heures du Mans » - et passionné aussi de voyages qui lui offrent l'occasion de découvrir et d'apprendre.

C'est ainsi que ses voyages au Japon et aux Etats-Unis, eff ectués en 1985, ont servi d'élément déclencheur dans le choix du mode de management.

P. Gruau constate que les entreprises qui réussissaient, avaient en commun d'appliquer le management participatif et de faire de la qualité du travail l'objectif n°1.

De retour, il décide donc d'appliquer ces mêmes principes en France. Cela se traduit par l'élaboration d'un Projet d'entreprise à 5 ans, le pilier de la gestion, dans lequel on répond à trois questions : Où en sommes-nous ? Que voulons-nous devenir ? Comment y allons-nous ?

Le premier Projet d'entreprise a été établi en 1988. Le projet 2017 est le 5ème. Le but est une place de n°2 ou n°3 sur le marché mondial des véhicules utilitaires, d'ici 5 à 7 ans. Dans l'immédiat, pour l'exercice 2017, l'objectif est un résultat d'exploitation de 7 % et un CA consolidé de 250 Meuros.

Lire l'article dans son intégralité >> Cliquez ICI...

Visite d'usine réalisée pour le SEPEM Industries Centre Ouest 2017 - Proximité Client / Y. Alfranc

VOIR TOUS LES ARTICLES

VOIR LES DOSSIERS ARCHIVÉS
des Bonnes nouvelles de l'industrie

SEPEM INDUSTRIES SUR LE NET 1200 fournisseurs dans tous les domaines

Je visite le salon virtuel

pub

sepem marketing direct