L'interview du jour

Elément de continuité faisant la liaison entre un cadre de vélo carbone et sa potence

ELADIS est un groupement d'entreprises spécialisées dans les domaines des élastomères et matières plastiques, fédérant des compétences complémentaires tout en offrant un interlocuteur unique à sa clientèle.

Avec près de 600 personnes réparties sur 16 unités, dont la moitié en France et le reste en Europe, ELADIS assure la conception et la réalisation de solutions aux problèmes de sa clientèle, mais aussi la promotion des compétences du groupement par la recherche de nouveaux clients, et le conseil tant aux clients qu'aux partenaires.

Cet habitué des Trophées prouve qu'il est capable de passer des réalisations monumentales - il a été primé en 2013 pour la réalisation de l'étanchéité d'un bateau porte - aux plus petites, le jury l'ayant distingué cette année pour cette pièce produite pour la prestigieuse marque LOOK.

Cinq cols hors catégorie à gravir

Pour ELADIS et LOOK, les exigences étaient au nombre de cinq. Il s'agissait d'abord de créer une liaison mécanique et esthétique entre deux pièces carbone de très haute technologie.

Il fallait ensuite apporter d'autres fonctions techniques dans un espace restreint. La pièce, située juste sous le coureur, devait aussi résister aux intempéries, au brouillard salin et à la transpiration, et répondre au niveau d'exigence et de qualité d'un vélo très haut de gamme pour la compétition. Enfin, la continuité design devait s'imposer comme une évidence.

Une performance digne des meilleurs maillots jaunes

A l'arrivée, ELADIS et LOOK ont développé un élément s'intégrant parfaitement entre le cadre vélo carbone et sa potence orientable, sans discontinuité ni rupture esthétique. La très fine épaisseur de l'élastomère, qui accepte une déformation pour que la potence en carbone puisse atteindre les positions de réglage souhaitées, épouse parfaitement cette dernière, tout en laissant libre son mouvement rotatif. La lèvre inférieure de l'élastomère sert aussi de butée de direction pour éviter que les deux parties en carbone n'entrent en contact et ne dégradent la transmission de direction.

Enfin, une nervure interne permet le maintien de l'élastomère dans son logement mais autorise une déformation manuelle pour ouvrir le petit logement situé juste derrière lui, sur le tube horizontal du cadre servant de réceptacle au rangement de la batterie pour le changement de vitesse électrique.

Une victoire d'équipe

Comme pour ses précédents trophées ou nominations, ELADIS a démontré l'efficacité de son organisation et de l'étroite collaboration avec son client. Un tandem gagnant !

Contact : Patrice DEBEURY - Tél. : +33 (0)3 44 15 12 00

 

Mail : eladis@wanadoo.fr - Site Internet : www.eladis.fr

VOIR TOUS LES ARTICLES

VOIR LES DOSSIERS ARCHIVÉS
des Bonnes nouvelles de l'industrie

SEPEM INDUSTRIES SUR LE NET 1200 fournisseurs dans tous les domaines

Je visite le salon virtuel

pub

sepem marketing direct