L'interview du jour

Artois Plastiques ou Mécanique de précision… forcément un « Lobel » de qualité !

Initiatives économiques, sociales et environnementales, appropriation intelligente des nouvelles technologies et de l'Internet... pour Jérôme Lobel, industriel du Nord de la France, l'esprit entrepreneurial est une histoire de famille qui remonte à plusieurs générations. Des établissements Lobel Frères fondés en 1952 à Artois Plastiques ou Lobel Mécanique de Précision aujourd'hui, la saga familiale continue avec son cortège de bonnes nouvelles !

Sepem : Votre frère David à la tête de Lobel Mécanique de Précision et vous Dirigeant d'Artois Plastiques, vous êtes dans une dynamique d'expansion : des recrutements, des investissements... C'est une politique très optimiste !

Jerome Lobel : Et surtout une politique gagnante, puisque nous sommes passés en 1998 de 15 salariés avec 1,5 Millions de CA à environ une centaine de salariés pour 8 Millions de CA. Cette croissance est notamment due à notre choix d'associer plasturgie (Artois Plastiques) et métallurgie (Lobel Mécanique de précision). Un seul interlocuteur, pour deux matériaux différents et tout cela fabriqué en France, c'est notre différenciation et notre plus sur des marchés très concurrentiels !

Sepem : Vous avez créé en 2012 un centre de formation, pourquoi une telle initiative ?

Jerome Lobel : I-MG Formation est un centre d'apprentissage basé à Houdain. Il est né du constat flagrant auquel, nous autres chefs d'entreprise industriels, sommes régulièrement confrontés : la pénurie de main d'oeuvre dans les métiers de techniciens d'usinage ! Avec d'autres entreprises du bassin minier (SAS I-MG formation Ndlr), nous avons donc eu l'idée de créer notre propre centre de formation.

Sepem : Qui peut suivre cette formation ?

Jerome Lobel : N'importe qui avec une tête bien faite qui est motivé et qui a au moins le bac, même un bac littéraire et qui a entre 20 et 35 ans. On leur apprend tout de A à Z. Depuis 2012, on a formé une quinzaine de jeunes. Au bout d'un an, après avoir été formés par les techniciens des différentes sociétés, leur diplôme en poche, s'ils sont motivés on les embauche dans une de nos usines.

Sepem : Toujours dans votre souci d'initiative sociétale vous ouvrez le 19 novembre prochain gracieusement les portes de vos ateliers à Houdain ? A qui est-ce destiné ?

Jerome Lobel : Régulièrement, nous faisons visiter nos locaux quand nous sommes sollicités par l'Ecole de la deuxième chance (E2C). Il s'agit d'aider à l'intégration professionnelle et sociale des jeunes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi. Nous n'avons pas de certification RSE, mais nous sommes très impliqués dans notre environnement économique, social et environnemental.

Sepem : Je crois qu'un de vos sites a reçu une double distinction ?

Jerome Lobel : Oui en effet, le site de Lobel Mécanique de précision dans son domaine d'activité en région Nord est le 1er à obtenir la double certification « qualité et environnement » pour une petite structure de ce niveau, c'est exceptionnel !

Sepem : Autre bonne nouvelle, vous avez beaucoup misé sur le nouveau site internet d'Artois Plastiques et ça semble avoir porté ses fruits ?

Jerome Lobel : Sur les conseils de la CCI, nous avons décidé de doter notre site Artois Plastiques de fonctionnalités avancées et créé notre propre site marchand en B&B pour la vente de matières premières plastiques. Je crois que nous sommes les premiers en France à faire cela ! Cela fonctionne plutôt bien !

Sepem : Une dernière bonne nouvelle peut-être ?

Jerome Lobel : Oui un petit scoop, c'est aussi grâce à notre site internet que nous avons été repérés par les équipes de la station spatiale de Kourou. Travailler pour eux prochainement sera un véritable challenge.

Dates et chiffres importants :

  • 1952 : fondation par Désiré et Henri LOBEL des établissements Lobel Frères.
  • 1973 : Michel LOBEL reprend la direction de la société qui devient Lobel Mécanique de Précision
  • 1990 : Installation sur le parc de la Motte du Bois à HARNES.
  • 1995 : David LOBEL et Jérôme LOBEL, fils, reprennent la direction de l'entreprise.
  • 2006 : Rachat Artois Plastiques diversification dans l'usinage des pièces mécaniques en plastique technique (thermoplastique et thermodurcissable).
  • 2009 : Artois Plastique fête ses 30 ans
  • 2009, cinq chefs d'entreprise ont décidé de s'unir pour créer un groupement d'entreprises sous forme de société SAS I-MG.
  • 2012 : création de la SAS I-MG formation
  • 2012 : Rachat de la société Deregnaucourt

Lobel Mécanique de Précision

PDG David Lobel
Réalisation à l'unité ou en courtes et moyennes séries de pièces mécaniques de précision.
Harnes
2 Millions de CA
20 salariés

Artois Plastiques

PDG Jerôme Lobel
Usinage des plastiques techniques
Conception et fabrication de toutes pièces en matières plastiques.
Vente de matières premières plastiques et découpes à façon.
37 salariés

SAS I-MG :

Artois Plastique, Lobel Mécanique de précision, Deregnaucourt, Créatique Technologie Group, RMR. Optimisation de process industriels et machines spéciales

Deregnaucourt

HALLENNES LEZ HAUBOURDIN
Réparation de pièces. Mécanique de précision, outillage.
3 millions CA
30 Salariés

VOIR TOUS LES ARTICLES

VOIR LES DOSSIERS ARCHIVÉS
des Bonnes nouvelles de l'industrie

SEPEM INDUSTRIES SUR LE NET 1200 fournisseurs dans tous les domaines

Je visite le salon virtuel

pub

MyFactoryPlace